fbpx

3 conseils pour l’entretien des sols en béton ciré

Entretien d'un sol en béton ciré

3 conseils pour l’entretien des sols en béton ciré

 

Les sols en béton ciré constituent un élément intéressant pour les particuliers comme pour les entreprises. S’ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer une dizaine d’année sans nécessiter de réparations. Cependant maintenir l’aspect brillant n’est pas une tâche aussi facile que vous pouvez le présupposer. Une finition en béton peut sembler être une option de revêtement de sol durable, mais n’oubliez pas qu’elle nécessite un entretien régulier pour rester en bon état.

La négligence ou l’imprudence peuvent causer des dommages inesthétiques. Prendre soin de vos sols en béton ne doit pas être une tâche fastidieuse. Bien que cela demande un certain effort et une certaine assiduité, si l’entretien est correctement effectué, cela ne prend pas beaucoup de temps et garantit que vos sols dureront longtemps.

Quelles sont les trois façons principales d’entretenir les sols en béton ciré ?

1. Établir un programme d’entretien régulier

Le programme d’entretien que vous établissez pour votre sol en béton ciré doit être en adéquation avec le nombre de passage qu’il reçoit. Si la zone est fréquentée 24 heures sur 24, vous pouvez établir un programme de nettoyage le soir et le matin.

Il est essentiel de nettoyer régulièrement vos sols en béton ciré, car il ne faut pas longtemps pour que de minuscules particules de poussière, de sable et d’autres débris fassent leur apparition sur la finition. Il peut sembler que les sols soient relativement propres après quelques jours, mais il ne faut pas longtemps pour que de petites particules de sable et de saleté créent ce que l’on appelle l’effet de papier de verre qui ruine lentement la finition et fait perdre au béton son aspect lisse caractéristique.

2. Utilisez les bons outils et produits pour protéger la finition

Il est important de nettoyer régulièrement, mais aucun effort de nettoyage ne sera suffisant si vous n’utilisez pas les bons outils et produits.

Les sols en béton ciré sont durables à certains égards, mais plus vulnérables à d’autres. Il existe deux méthodes pour nettoyer ce type de revêtement de sol. Le nettoyage manuel (de préférence) ou l’utilisation d’un équipement de nettoyage automatique. Dans les deux cas, des précautions doivent être prises pour protéger le sol contre les dommages.

Nettoyage manuel

Les sols doivent d’abord être balayés pour enlever la poussière et les autres débris. Le balai à poussière doit être en microfibre, car cela permet de mieux protéger la finition polie que certains matériaux plus durs qui peuvent rayer ou ternir les sols en béton ciré. Les déversements de liquide doivent être nettoyés immédiatement pour limiter l’infiltration dans la surface poreuse.

Si des nettoyants sont nécessaires, choisissez une formule au pH neutre. Laissez le produit nettoyant reposer suffisamment longtemps pour détacher la saleté et les autres substances, puis essuyez le sol avant que les produits ne sèchent dessus. Lorsque les produits nettoyants sèchent sur les surfaces des sols polis, ils ont tendance à créer un voile terne et peuvent provoquer une décoloration. Travaillez sur de petites surfaces pour éviter que cela ne se produise. Si vous utilisez un balai à franges mouillé, assurez-vous toujours que le balai et l’eau soient propres afin de ne pas répandre de particules nocives.

Nettoyage avec un équipement automatique

Les laveuses automatiques de sols peuvent être utilisées, mais elles doivent être équipées de tampons doux et non abrasifs. Des tampons trop durs peuvent provoquer des rayures et endommageant ainsi la finition du béton ciré.

Assurez-vous que les roues de l’appareil sont en caoutchouc ou en d’autres matériaux qui aident à prévenir les éraflures. Les tampons de nettoyage standard varient en couleur et en texture, voici les options les plus courantes :

  • Les tampons blancs ont une texture douce et sont efficaces pour protéger les sols très brillants.
  • Les tampons beiges doux peuvent également suffire pour éviter le ternissement des sols polis.

D’autres options ne conviennent pas vraiment, car elles risquent généralement de provoquer des rayures à la surface du sol.

3. Évitez d’utiliser des substances nocives

Vous ne devez jamais appliquer de cire sur un sol en béton ciré. C’est une mauvaise idée pour de nombreuses raisons, mais certaines personnes le font quand même, causant des dommages irréversibles à leur sol.

Tout d’abord, si vous appliquez de la cire, vous annulez la garantie, ce qui est évidemment très mauvais. De plus, la cire s’accumule avec le temps et doit être enlevée, ce qui risque de ternir la finition de tout le sol.

Il est également important d’éviter de placer du ruban adhésif sur le sol, car l’adhésif peut s’abîmer lorsqu’on l’enlève. Il faut également éviter les dégraissants, car ils sont abrasifs et peuvent également entraîner un ternissement et une décoloration de la finition. Tout nettoyant contenant de l’acide peut provoquer une attaque et une perte de brillance. Veillez à lire les étiquettes des nettoyants que vous comptez utiliser sur le sol pour vous assurer qu’ils ont un pH neutre.

Les sols en béton ciré doivent éviter tout contact avec l’eau pendant les trois premiers jours suivant l’installation initiale afin que les produits d’étanchéité aient le temps de durcir correctement. Cela permet d’assurer la meilleure protection possible dès le début.

Les sols en béton ciré sont non seulement magnifiques, mais ils sont aussi parmi les plus faciles à entretenir. Ils n’ont pas besoin d’être cirés et s’ils sont bien entretenus ils peuvent conserver leur aspect brillant pendant plusieurs années.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à éviter de devoir repolir ou réparer vos sols en béton ciré. Les sols en béton cirés peuvent représenter un investissement important, c’est pourquoi vous souhaiterez vous assurer qu’ils restent en bon état le plus longtemps possible en les entretenant correctement.