fbpx

Comment adapter une salle de bain pour une personnes âgée ?

salle de bain senior

Comment adapter une salle de bain pour une personnes âgée ?

Pour les personnes âgées, il peut être difficile d’utiliser la salle de bains de manière efficace et sûre, qu’il s’agisse des toilettes, de la douche et de la baignoire. Pour les personnes qui ont perdu leur mobilité et leur force, il est impossible de rester longtemps sous la douche, et il est risqué d’entrer et de sortir de la baignoire.

Heureusement, des progrès ont été réalisés dans les salles de bain, dorénavant adaptées aux personnes âgées, afin de les aider. Les travaux de rénovation couvrent un large éventail, allant d’un simple siège qui permet à la personne de s’asseoir pendant le bain, à des douches sans robinetterie qui évitent de devoir se lever pour y accéder. Ces changements peuvent aider les personnes âgées à être plus indépendantes dans la salle de bain, et ils aident également le soignant à mieux s’occuper de la personne.

Quelles sont les options pour des salles de bain adaptées aux personnes âgées ?

Installer des robinets à levier

Avoir un robinet à levier permet de se débarrasser des torsions qui peuvent être difficiles pour les personnes âgées. Il en existe des centaines de styles différents, y compris des robinets à commande au pied. Installer un nouveau robinet n’est plus aussi difficile qu’autrefois, mais chaque fois que vous avez affaire à la plomberie, il est bon de parler au moins avec un professionnel avant de faire le changement vous-même.

Procurez-vous un vaporisateur pour votre pomme de douche

Une pomme de douche que vous pouvez détacher et tenir à la main rend le bain vraiment facile. De plus, il n’est plus nécessaire de rester debout pendant la douche, ce qui est certainement un avantage pour ceux qui ont des problèmes à rester debout pendant de longues périodes. Pouvoir s’asseoir et prendre une douche signifie également plus d’indépendance pour les personnes âgées.

Installez des barres d’appui et des rails

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus rentables de rendre votre salle de bain plus adaptée aux personnes âgées. L’installation de barres d’appui dans la douche, la baignoire et près des toilettes facilite le bain et l’utilisation des toilettes non seulement pour la personne âgée, mais aussi pour le soignant. Les barres d’appui et les rails peuvent être installés par vous-même ou vous pouvez engager quelqu’un pour faire le travail.

Relevez la hauteur des toilettes

Le simple fait d’élever la hauteur des toilettes d’à peine 5 cm peut faire toute la différence pour les personnes âgées. Il existe de nombreuses possibilités pour augmenter la hauteur des toilettes. Vous pouvez simplement augmenter la hauteur de vos toilettes existantes avec un siège de toilette épais, ou vous pouvez remplacer vos anciennes toilettes par des toilettes spéciales. Là encore, il peut s’agir d’un projet de bricolage personnel ou d’un projet où vous faites appel à un spécialiste dans la rénovation de salle de bain.

Tapis épais pour le rembourrage

Cet ajout simple et facile à la salle de bains est destiné aux personnes âgées qui passent du temps à genoux pour donner le bain à quelqu’un. Placer un tapis ou un oreiller bien rembourré sous les genoux peut éviter de se blesser, ce qui rend le bain moins pénible.

Tapis de bain antidérapants

C’est un autre moyen facile de prévenir les chutes dans la salle de bains. Un tapis antidérapant dans la douche empêche la personne âgée de tomber pendant la douche et un tapis antidérapant sur le sol à l’extérieur de la douche empêche toute glissade une fois que la personne âgée est sortie de la douche. Le ruban adhésif antidérapant est une option moins coûteuse pour les bacs à douche et les fonds de baignoire.

Les baignoires à accès direct

Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas lever les jambes, les baignoires à accès direct sont une option populaire, car elles sont beaucoup plus faciles d’accès que les baignoires traditionnelles et la plupart ont également un siège intégré. Il existe de nombreuses possibilités d’installation pour ce type de baignoire. Vous pouvez acheter et faire installer une unité préfabriquée, ou vous pouvez le faire vous-même. L’avantage de faire installer une nouvelle unité est qu’elle est spécialement conçue pour les soins des personnes âgées.

 

Demande en ligne ou par téléphone : 06 09 69 23 61

Devis gratuits