fbpx

Comment savoir si vous devez réparer ou remplacer votre béton ?

Rénovation sol béton

Comment savoir si vous devez réparer ou remplacer votre béton ?

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus abordables et les plus durables reconnus dans le monde entier. Ce matériau est utilisé pour construire des sols, des allées, des ponts, des routes et de nombreuses autres structures.

Cependant, si elles ne sont pas correctement installées et entretenues, les structures en béton commencent à présenter certaines déficiences, comme le fluage, l’écaillage et la fissuration, entre autres. La bonne nouvelle est que ces défauts peuvent être traités en réparant ou en remplaçant le béton. La seule difficulté consiste à décider quand réparer et quand remplacer le béton.

Voici comment vous saurez si vous devez réparer ou remplacer votre béton

 

  1. Quel est l’âge de votre béton ?

On dit que rien ne dure éternellement. Bien qu’il soit plus résistant que les autres matériaux de construction, le béton a une limite à sa longévité. Par conséquent, l’un des principaux facteurs déterminants pour décider de réparer ou de remplacer votre béton est l’âge du matériau.

En général, l’espérance de vie d’une structure en béton est d’environ 25 à 30 ans.

Cela signifie que si votre béton présente certaines déficiences à partir de 30 ans, il vaut mieux remplacer tout le béton plutôt que de le réparer. Ne gaspillez pas votre argent en réparant le vieux béton, car les réparations ne dureront pas.

 

  1. Quelle est l’ampleur des dégâts ?

L’étendue des dégâts sur votre béton devrait vous indiquer s’il faut le réparer ou le remplacer.

Par exemple, les petites fissures et les écailles sur une surface en béton peuvent être facilement réparées par ragréage. Il est recommandé d’utiliser des produits de remplissage ou de scellement pour réparer le béton endommagé.

Toutefois, si les dommages sont trop importants, le remplacement est la meilleure solution. Si vous choisissez de réparer le béton alors que la base en dessous a un problème ou ne tient pas, vous perdrez votre temps, vos ressources et votre argent.

De plus, si vous avez besoin de plus de 5 cm de profondeur de matériau pour réparer le béton, il vaut mieux le remplacer.

 

  1. Le temps peut être un problème

Lorsque vous décidez de réparer ou de remplacer le béton, vous devez tenir compte de la durée de chaque processus.

Par exemple, si la zone endommagée fait partie d’une structure ou d’un bâtiment très fréquenté, utilisé par de nombreuses personnes, il vaudra mieux la réparer que la remplacer. La réparation prendra moins de temps et causera donc moins de perturbations.

Toutefois, si l’endroit n’est pas occupé, un remplacement peut être la meilleure option.

 

  1. Différence de coût

Le coût de la réparation du béton n’est pas le même que celui du remplacement d’une surface entière de béton. Un remplacement coûte plus cher qu’une réparation.

Apparemment, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens préfèrent les réparations au béton plutôt que les remplacements. Vous ne pouvez pas remplacer le béton si vous n’avez pas assez d’argent pour mener à bien l’ensemble du projet – vous ne voulez pas non plus démarrer un projet et l’arrêter en cours de route par manque d’argent ou de matériaux.

Par conséquent, si vous avez l’argent nécessaire pour remplacer tout le béton, faites-le. Si vous n’avez pas assez d’argent, cela ne vous fera pas de mal de vous contenter d’une réparation.

 

  1. Uniformité

Dans la plupart des cas, une réparation affectera l’aspect et l’uniformité d’une surface en béton. Par exemple, s’il s’agit d’un sol en béton, il y aura des taches partout sur celui-ci, ce qui le rendra peu attrayant. En outre, la nouvelle couche peut rendre le béton plus haut et plus irrégulier.

Si la réparation affecte considérablement l’uniformité du béton, il est alors préférable de procéder à un remplacement complet. En revanche, si les dommages ne sont pas visibles, la réparation peut se faire sans problème.

 

  1. Recherchez une aide professionnelle

Lorsque vous ne pouvez pas prendre la décision de réparer ou de remplacer votre béton, même après avoir pris en compte tous les facteurs, vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel.

L’expert évaluera votre béton existant, identifiera l’étendue des dommages et vous offrira des conseils professionnels.

 

Utilisez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous dès aujourd’hui pour planifier une consultation à domicile.

Demande en ligne ou par téléphone : 06 09 69 23 61

Devis gratuits